Maroc 2024 : Une Croissance Molles Selon la Banque Mondiale – Quelles Implications ?

Maroc 2024 : Une Croissance Molles Selon la Banque Mondiale – Quelles Implications ?


Point Clé à Retenir

Points Importants
Ralentissement du PIB réel du Maroc de 3,4% en 2023 à 2,9% en 2024
Un déficit des comptes courants de 1% du PIB en 2024
Inflation prévue à 1,5% en 2024
Niveau d’éducation relativement faible dans la région MENA

Un État d’Entrée dans la Contraction Économique

Le PIB réel du Maroc devrait connaître un ralentissement, passant de 3,4% en 2023 à 2,9% en 2024 en raison d’une sécheresse prolongée affectant le secteur agricole. Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale, un déficit des comptes courants de 1% du PIB est attendu cette année, contre 0,6% en 2023, le plus discret depuis 2007.

Une Croissance Économique Éprouvée

Le rapport semestriel de la Banque Mondiale, intitulé « Croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », fait état d’une conjoncture morose. Le taux de croissance prédit pour le Maroc a été ajusté à la baisse, à 2,5% pour le quatrième trimestre 2024, par rapport aux attentes initiales de 2,8% pour le troisième trimestre.

Développement Économique et Prévisions

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) s’attend à une croissance de 3% en 2024, révisant ainsi les prévisions économiques, avec une barre déterminante de 3% à atteindre. Une reprise de la demande intérieure et une augmentation des exportations devraient relancer l’économie nationale, malgré la contraction du secteur agricole.

Tableau des Prévisions Économiques

AnnéePIB (%)Déficit des comptes courants (%)Inflation (%)
20233,40,66,1
20242,91,01,5

État des Finances Publiques

Pour les finances publiques, le déficit budgétaire devrait aligner une légère diminution à 4,2% en 2024. Les efforts de consolidation budgétaire, incluant la suppression progressive des subventions sur le gaz, sont mis en avant.

Inflation en Atténuation

L’inflation a connu un ralentissement significatif, revenant à 1,5% en 2024, incitant Bank Al-Maghrib à abaisser ses taux directeurs. Malgré une légère reprise prévue, le HCP table sur un niveau d’inflation de 1,8% pour l’année.

Défis en Matière d’Éducation

La qualité de l’éducation demeure préoccupante, avec un revenu par habitant en hausse à un rythme de 2,5% au Maroc, en dessous de la moyenne d’autres nations de la région MENA. Le faible niveau d’éducation représente un obstacle majeur à la productivité.

Un État de la Pauvreté

Les données sur la pauvreté affichent une situation incertaine, avec des capacités de mesure limitées en raison des effets de la pandémie de Covid-19.

Direction Générale en MENA

Concernant le paysage économique de la région MENA, une augmentation modérée du PIB est prévue à 2,2% pour 2024. Toutefois, les pays importateurs de pétrole doivent s’attendre à un ralentissement prévu de leur croissance à 2,1%.

Implications des Inégalités de Genre

Combler les écarts de genre dans le domaine de l’emploi pourrait offrir un regain significatif et favoriser un revenu par habitant plus élevé au sein de la région MENA.

FAQ

Quels sont les taux de croissance du PIB pour 2024?

Le PIB devrait croître de 2,9% en 2024.

Quel est le déficit des comptes courants prévu?

Le déficit est estimé à 1% du PIB en 2024.

Quel est le taux d’inflation pour 2024?

Le taux d’inflation devrait être de 1,5% en 2024.

Comment se porte l’éducation au Maroc?

Le niveau d’éducation est considéré comme relativement faible par rapport aux normes régionales.



Lire aussi :


Comments