Outils Télécom :

 

Raspberry Pi et les communications sans fil

Le Raspberry Pi est un ordinateur monocarte de la taille d’une carte de crédit, d’un prix très raisonnable, qui peut être utilisé à la fois comme un ordinateur personnel et comme un appareil Internet à petite échelle. Il s’agit d’un projet open source qui vise à donner à chacun la possibilité de disposer de son propre appareil informatique pouvant être utilisé à des fins d’éducation, de divertissement, de recherche et autres. Pour ceux qui ont déjà un téléphone qu’ils n’utilisent que pour appeler d’autres personnes, un Raspberry Pi pourrait être le cadeau idéal pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre, un outil formidable pour commencer à utiliser un appareil plus flexible. En ajoutant un forfait cellulaire mensuel normal au Raspberry Pi et en transformant l’ordinateur monocarte (Kit Arduino) en un host sans fil 3G et 4G, les possibilités d’applications sont infinies. Les fournisseurs de services cellulaires du monde entier sont à l’affût de nouveaux appareils tels que le Raspberry Pi et il n’est pas rare qu’ils offrent une remise si vous commandez plusieurs Raspberry Pi en même temps.

Nista MA-اول-شبكة-لتواصل-الاجتماعي-ISTA-1

L’une des façons pour le Raspberry Pi d’être mieux utilisé et accepté dans le secteur des télécommunications est d’obtenir son propre fournisseur de services cellulaires. De nombreux fournisseurs de services cellulaires travaillent en étroite collaboration avec la fondation Raspberry Pi afin de fournir ce matériel d’entrée de gamme bon marché aux nouveaux opérateurs de télécommunications et de développer un service basé sur la technologie Raspberry Pi dans le but de prendre le contrôle de l’ensemble du secteur de la téléphonie mobile. De nombreux utilisateurs de Raspberry Pi ont déjà un fournisseur de téléphonie mobile, ou seraient prêts à acheter un Raspberry Pi pour l’utiliser avec leur fournisseur à l’avenir s’ils le souhaitent. D’une manière ou d’une autre, une connexion sans fil sera nécessaire dans la plupart des foyers d’aujourd’hui, qu’il s’agisse d’un simple casque sans fil relié à la télévision ou d’un téléphone portable moderne doté de capacités wifi. Avec la disponibilité sur le marché d’un matériel d’entrée de gamme bon marché comme le Raspberry Pi, la possibilité d’une connexion sans fil est tout simplement trop bonne pour la laisser passer.

Une autre façon dont les communications sans fil peuvent bénéficier de la popularité du Raspberry Pi pourrait être sous la forme de webrtc. Webrtc est un serveur de rendu d’applications Internet pour les appareils sans fil, notamment les ordinateurs, les smartphones et les netbooks. Webrtc est actuellement en cours de développement mais a déjà été déployé avec succès sur de nombreux Raspberry Pi pour une utilisation sur le lieu de travail. Si l’application trouve le succès dans le secteur des télécommunications, elle a le potentiel de révolutionner complètement la communication entre plusieurs endroits en se branchant sur le port wifi du Rasperry Pi.